Gamma Ray

Publié le par Eddie

En tension avec Michael Weikath, Kai Hansen décide de quitter Helloween en 1989 pour fondé son propre groupe. Il créé Gamma Ray accompagné de Ralf Scheepers au chant, Uwe Wessel à la basse et Mathias Burchardt à la batterie.

Un an plus tard paraît leur 1er disque intitulé "Heading For Tomorrow" auquel  Piet Sielck et Dirk Schlächter ont participé.

 Dirk Schlächter intègre le groupe en tant que second guitariste et Uli Kush futur Helloween prend la place de batteur en remplacement de Mathias Burchardt. En 1991 sort leur 2nd album "Sigh No More" qui contrairement au 1er opus est plutôt sombre du fait que le thème de la guerre du golfe y est développé. En 1993 soit 2 ans plus tard sort Insanity And Genius. Après la sortie de leur 3ème opus Gammay est de nouveau secoué par de chaangement de lin-up car Uli Kush est remplacé par Thomas Nack et Uwe Wessel par Jan Rubach. Le vocaliste Ralf Scheepers est de moins en moins conentré pour le groupe du fait qu'il loge à Stuttgart alors que les autres membres de Gamma Ray vivent à Hambourg. A cela s'ajoute le fait qu'il est postulé une place au sein de Judas Priest en remplacement à Rob Halford partit du groupe en 1991. Ces facteurs font que le Ralf Scheepers quitte le rayon de gamma en 1995.

Kai Hansen décide alors de tenir le micro en plus de la guitare comme il le faisait au sein d'Helloween pour l'album Walls of Jericho de 1985. Ce changement amenera à la sortie du concept album Land Of The Free en 1995 avec en tant que gest star Michael Kiske au chant récemment viré d'Helloween. Il apparaît sur le titre Time To Break Free. Hansi Kürsch frontman de Blind Guardian collabore également à l'opus notamment sur le morceau Farewel.

Le groupe entame une grande tournée mondiale qui aboutit au live Alive '95 parut en 1996.

http://metalinc.files.wordpress.com/2010/02/gamma-ray-2010.jpg

Les deux derniers arrivés Jan Rubach et Thomas Nack quitte le navire Gamma Ray et Dirk Schlächter retourne à la basse son instrument de prédilection. Henjo Richter intègre alors le poste de guitariste suivit de Dan Zimmermann à la batterie. Le groupe tient là son lin-up qui tiendra jusqu'a aujourd'hui. De ce changement sort en 1997 "Somewhere Out In Space" dont lequel Kai Hansen parle de  science-fiction, de mysticisme égyptien et d'Illuminati. En 1999 paraît également Power Plant.

http://www.metal-impact.com/modules/LiveReports/images/gammaray_2005.jpg

En 2000 sort un double best of intitulé Blast From The Past qui comporte un premier CD ou figure des titres des albums Land of the free, Somewhere out in space et Powerplant. Le deuxième CD comporte des anciens morceaux ré-enregistrer pour la formation actuelle. En 2001 sort No World Order! un album très heavy à la Judas Priest dont Kai Hansen est un grand fan.

Durant la tournée qui suivit Gamma Ray en profita pour interprété plusieurs morceaux rarement jouées en concert. Cela aboutira au double live Skeletons In The Closet en 2003.

Il s'ensuit alors une période noire pour le groupe, mélant problème personnel, de studio...

Cela mènera pour la première fois depuis longtemps le groupe à mixer son album hors d'Hambourg. Le rayon de gamma s'exile au Finnvox Studio d'Helsinki en Finlande. Ils enregistrent Majestic en 2005 et en sort une atmosphère très noire lorgnant vers le dark métal. Gamma Ray donne une suite au premier Land Of The Free et sor t Land Of The Free II décrié pour ses similitude avec Accept, Iron aiden... 

http://richterpixels.free.fr/galerie/RICHTER-HellFest2008-GammaRay.jpg

La formation se lance dans une tournée commume avec Helloween l'ancien groupe de Kai Hansen dès la fin 2007. Cette tournée est baptisé "Hellish Rock 2007/2008" et finira à la deuxième moitiée de l'année 2008 en Amérique du Nord et au Mexique. A cette occasion, Kai Hansen a peut jammer avec Helloween sur des morceaux composé quand il faisait encorez partie du groupe comme "I Want Out" et "Futur World".

Leur premier DVD Hell Yeah! The Awesome Foursome (And The Finnish Keyboarder Who Didn't Want To Wear His Donald Duck Costume) mainte et mainte fois reporté voit enfin le jour à l'automne 2008.

http://metalship.org/archives/groupes/groupe337.jpg

En février 2010 sort To The Metal sur lequel Mikael Kiske réalise une apparition sur All You Need To Know.

Une version limité à 3 000 exemplaire est mit sur le marché incluant un 45 tour (comprenant deux inédit "Wannabees" et "One Life") avec les signatures des membres du groupe.

Gamma Ray effectue alors une tournée commune avec Freedom Call l'autre formation du batteur  Dan Zimmermann.

http://heavysound.fr/images/gamma%20ray_to%20the%20metal_limited%20cd%20dvd.jpg

Site Officiel : gammaray.org


MySpace : gammaray

 

 

Publié dans Gamma Ray

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article